MARÍA BONITA

En Périgord noir, un étonnant restaurant mexicain

L’histoire de ce lieu relie Acapulco au Sarladais.

 

Maria Bonita, le bistrot : c’est le nom du restaurant qui ouvrira bientôt à Saint-Laurent-la-Vallée, en Sarladais (Dordogne). Un établissement atypique qui a été inauguré fin avril par ses propriétaires, Karim Gilles Djellit, Jean-Christophe Napias, et le chef Javier Reynada, en présence, notamment, d’une délégation mexicaine (1).

 

Car l’histoire de ce restaurant est bien mexico-périgourdine. Karim Gilles Djellit, directeur du Festival français d’Acapulco, au Mexique, et Jean-Christophe Napias, directeur de l’Alliance française (en charge de promouvoir la culture française à l’étranger) d’Acapulco, sont arrivés à Saint-Laurent-la-Vallée, dans ce Périgord noir qu’ils affectionnent particulièrement, avec le projet d’acheter une maison pour la transformer en restaurant d’application afin d’y recevoir de jeunes chefs mexicains. Entre-temps, les anciens propriétaires du restaurant du village avaient décidé de céder leur commerce, l’heure de la retraite ayant sonné. Une belle opportunité qui a permis au projet de coopération gastronomique de se réaliser rapidement.

 

Cours de cuisine et de français

 

« L’idée est de recevoir des chefs pour qu’ils apprennent la cuisine et la langue françaises. Les Mexicains sont très friands de la culture française et c’est une première mondiale dans un milieu rural », expliquait lors de l’inauguration la maire, Nadine Friconnet, très heureuse que Saint-Laurent-la-Vallée soit au cœur de cette grande aventure.

 

Des cours de français seront aussi donnés aux étudiants mexicains. Javier Reynada, le chef cuisinier, proposera une cuisine à base de produits locaux et de produits mexicains, une cuisine revisitée avec un objectif principal : la qualité. Présent aussi à l’inauguration, le président du Conseil départemental Germinal Peiro a indiqué : « Je n’aurais pas imaginé, il y a quelques mois, que nous serions sur la place de Saint-Laurent-la-Vallée avec des restaurateurs mexicains. »

 

Le restaurant situé ouvrira ses portes fin mai. Renseignements au 05 53 31 10 35.

(1) Brigitte Pistolozzi, conseillère départementale, et Benjamin Delrieux, conseiller régional, étaient également présents.